« DES NOTES ET DES MOTS »

LECTURES POÉTIQUES ET MUSICALES

Maison des associations de Riom
27bis Place de la Fédération, entrée A rue du Nord,
Salle du tribunal, 1er étage.

Entrée libre

Mercredi 20 mars à 18h.30
DANTE / PROKOFIEV

Sous l’égide de l’Atelier théâtral riomois et de Piano à Riom aura lieu une lecture musicale d’œuvres de Dante Alighieri (1265-1321). Le grand poète florentin du XIIIe siècle, finalement banni de sa ville en raison de luttes politiques, a laissé une œuvre colossale, La Divine Comédie, qui raconte sa traversée vertigineuse de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis en compagnie de Virgile, grâce à l’intercession de Béatrice, sa bien-aimée perdue. La lecture de Marcel Col, Annick Lherm et Catherine Dumont sera ponctuée par quelques Visions fugitives (1915-17) de Prokofiev, interprétées
au piano par Gilles Audebert.

Mercredi 7 février à 18h.30
SUPERVIELLE / FAURÉ
Poète du voyage et du souvenir, né en Uruguay, mais aussi romancier, homme de théâtre et traducteur, Jules Supervielle évoque des horizons marins et des villes aimées dans une poésie très accessible, tirée de Débarcadères (1922) et de Gravitations (1925). Annick Lherm, Catherine Dumont et Marcel Col, de l’Atelier théâtral riomois, en liront des extraits. Pour fêter le centenaire de Gabriel Fauré (1845-1924), nous entendrons aussi quelques-unes de ses Pièces brèves (1902)
au piano par Jacques Carré.

Vendredi 19 janvier à 18h.30
PELSY / BACH
Récital « Désir d’alliance »
Denis Pelsy, poète et comédien, lit ses « poéties » (contes, fables, ou poésies, ou le tout ensemble ?) parues au Éditions Unicité. Des personnages passent, des regards se croisent, des rêves s’expriment, des sentiments émouvants animent ses textes. Au clavecin, Jacques Carré les accompagnera avec des extraits des intemporelles « Variations Goldberg »
de J.-S. Bach.