« DES NOTES ET DES MOTS »

LECTURE POÉTIQUE ET MUSICALE

Maison des associations de Riom
Place de la Fédération, entrée A rue du Nord,
Salle du tribunal

Entrée libre

Mercredi 10 mai 2023 à 18h30 : JACCOTTET/BACH

Poèmes de Philippe Jaccottet (1925-2021) lus par Catherine Dumont, 
Annick Lherm et Marcel Col,
Sonates de Jean-Sébastien Bach pour flûte traversière et clavier 
par Jacques Sniehotta et Jacques Carré.

******************

Mercredi 15 mars 2023 à 18h30 : NÉRVAL/SCHUBERT

La prochaine lecture musicale de notre série sera romantique ! Elle sera consacrée à la poésie de Gérard de Nerval (1808-1855), tantôt enjouée, tantôt sombre et ésotérique. Amoureux de la culture allemande, Nerval a aussi traduit en français des poètes d’outre-Rhin, ce qui nous a incité à présenter en regard des mélodies de Franz Schubert (1797-1828). Ces envoûtants lieder pour voix et piano seront largement extraits du Voyage d’hiver. Les poèmes seront lus par Catherine Dumont, Annick et Marcel Col. La partie musicale sera assurée par le baryton-basse Benoît David, accompagné au clavier par Jacques Carré. 

Mercredi 24 février 2023 à 18h30 : MOZART & MOZART

Pour fêter le Nouvel An, « Des mots et des notes » vous propose, sous l’égide de Piano à Riom et de l’Atelier théâtral riomois,  un concert / lecture consacrée à Mozart. Cinq musiciens amateurs liront eux-mêmes des lettres du compositeur, à propos de son enfance, de ses voyages, de ses amours, de son public… et de sa musique. En alternance ils interprèteront les trois mouvements du concerto en la majeur K 414 pour piano et quatuor à cordes. Nicolas Merlin sera au 1er violon, Constanze Potthoff au 2e violon, Martine Perez-Dupeyrat à l’alto, Thierry Lambre au violoncelle et  Jacques Carré au clavier.

Mercredi 14 décembre 2022 à 18h30 : NERUDA/BEETHOVEN… du Chili à l’univers

Mercredi 12 octobre 2022 à 18h30 :  DIMOULÀ / ANDRÈS 

Dans la série « Des mots et des notes » placée sous le patronage de Piano à Riom et de l’Atelier théâtral riomois vous êtes invité(e)s à un récital poétique et musical le mercredi 12 octobre à 18h.30 à la Maison des associations (place de la Fédération, entrée A, face à l’Office du tourisme, salle du Tribunal). Elle sera assurée par des lecteurs et musiciens amateurs (Marcel Col, Catherine Dumont et Annick Lherm, avec Irène Allais à la harpe). 
Kiki Dimoulà (1931-2020) est une poétesse grecque qui a produit une très riche œuvre poétique traduite en plusieurs langues. On peut la lire chez Gallimard dans la collection Poésie, ou en anthologie chez L’Harmattan. Dans des textes très personnels, elle célèbre aussi bien des instants fugaces de la vie quotidienne que des questions plus graves comme le passage du temps. Ses poèmes alterneront avec de courtes pièces pour harpe composées notamment par Bernard Andrès (né en 1941), compositeur qui a rénové la pratique de cet instrument romantique en développant des techniques originales de jeu.