Accueil > Le festival

Le festival

Le festival

Puisqu’on ne change pas une formule qui « marche », Piano à Riom, pour sa 32e édition, continue sur sa lancée, avec des musiciens issus de la nouvelle Région et des interprètes de classe internationale, avec des concerts variés et pas seulement classiques ; dans les lieux habituels de concerts…

Mais continuer sur sa lancée n’empêche pas d’innover…

Alors, quelles nouveautés pour 2018 ?

Tout d’abord 15 concerts sur une quinzaine, c’est 6 de plus qu’en 2017…

Et parfois sans piano…

Ensuite, pour les duos, trios… nous vous proposons des associations peu fréquentes comme accordéon-trombone-contrebasse, violoncelle-guitare... Les traditionalistes ne sont pas oubliés, avec notamment le duo Pascal Amoyel - Emmanuelle Bertrand (piano-violoncelle)  qu’il est inutile de présenter.

Nous avons également voulu des nouveautés par la forme, le « Cosi Fan Tutte » de Mozart revisité par la troupe l’Envolée Lyrique très remarqué au Festival d’Avignon et une soirée humoristique « Le Duel opus 3 » que le théâtre de Châtel-Guyon est ravi d’accueillir après celui de la Gaîté-Montparnasse à Paris où ils ont fait un tabac.

Autre innovation, les  concerts du dimanche à 17h, à Marsat et Varennes sur Morge, concerts à tarif très modique où  l’on pourra venir en famille.

Et puis nous investirons cette année la Halle du marché de Riom où retentira « Le Sacre du Printemps » au piano à 4 mains, un moment fort du Festival, mais aussi la Puce à  l’Oreille pour le désormais habituel concert de Yannick Chambre & friends !

Les enfants ne sont pas oubliés : un conte musical gratuit est programmé un mercredi au Musée ; ils pourront également  venir rire au  ciné-concert avec des films muets de Charlie Chaplin et Harold Lloyd accompagnés au piano !

Pour terminer quelques mots sur les compositeurs à l’honneur, notamment du XXe siècle, Debussy dont on commémore le centenaire de la disparition, des compositeurs russes nombreux…, mais aussi Satie, de Falla... dans le récital de Wilhem Latchoumia.

Espérant que chacun trouvera son bonheur dans cette programmation, nous vous souhaitons un excellent Festival 2018 !